En savoir plus sur le Muy et ses environs !

L'histoire du Muy

Ce lieu fut appelé « Modius » (« Castrum Modio »), qui signifie en latin « boisseau » ou « muid », ancienne mesure de capacité qui variait selon les provinces.

Avec le français obligatoire, apparaît au XVIème siècle « Le Muey » puis « Le Muy ». On ignore pourquoi ce nom à été donné à ce pays, à moins d’accepter l’hypothèse de quelques uns qui le place comme un immense grenier de la colonie Fréjusiene à l’époque Romaine. Une autre version suppose que le nom de Le Muy viendrait du mot provençal « Mueïo » signifiant lieu humide.

 

Quelques monuments Muyois
 L'Eglise Saint Joseph (classée monument historique), elle a été reconstruite en 1532 sur des fondations du XIIème siècle.

Tour « Notre Dame » dite Tour « Charles Quint ». Aujourd’hui, elle sert de lieu d’exposition pendant la saison estivale.

Jouxtant la Tour, le musée de la Libération vous propose une très belle exposition d’objets et de documents sur le débarquement et la libération de la Provence. Le Muy a été l’un des premiers villages libérés du Var le 16 août 1944.

La Chapelle Saint Pons sur la route de Callas, à moins d'1 km du Muy

 

Sur la commune deux Castrum sont encore visibles aujourd'hui

Le « Castrum de Marsens », au sud du Muy à 2km, oppidum et castrum, promontoire rocheux dominant le fleuve Argens.

Un autre Castrum est présent, au Sud du Muy, le castrum de la Roquette (site privé, se renseigner à l'Office de tourisme). Nous avons aussi des ruines d'un ermitage de Trinitaires et surtout présence d'une Chapelle dite de « Notre-Dame de la Roquette » du XVIIIème siècle. Photo ci-contre.

Le marché
Tous les dimanches matin, plus de 200 exposants vous proposent en plein coeur du village, sous les platanes centenaires et au pied de l’église, tous les produits des terroirs locaux ou régionaux, des plats cuisinés, des épices et aromates ainsi qu’un grand choix d’articles vestimentaires. C’est l’un des plus grands marchés de la région. Le jeudi, un marché plus intime vous offre ses produits gorgés de soleil.
Activités nautiques (printemps, été, automne)

Base de Kayak municipale, accès par l’ancienne route de Sainte Maxime, 250m après le pont d’Argens sur la droite. Naviguez sur plusieurs kilomètres au travers du défilé des Bagarrèdes, ensemble de falaises étroites de grès arkosiques.

Base de téléski nautique, accès par l’ancienne route de Sainte Maxime, 500m après le pont d’Argens sur la droite, un des 3 téléskis nautiques français seulement. Situé sur le lac du Rabinon aux berges accessibles à tous, pique-nique possible.

Patrimoine forestier, botanique et géologique

La commune du Muy offre un très vaste panel de randonnées pédestres familiales et sportives. Sa superficie est de 6 600 hectares et la forêt méditerranéenne occupe une place de choix. La commune possède trois ensembles remarquables, le Massif du Rouët, le Rocher de Roquebrune et le Massif des Maures.

  • Le Massif du Rouët, barre rocheuse d’origine volcanique (Rhyolites), de nombreuses pistes forestières parcourent le massif. Vestiges d’habitats préhistoriques. Aujourd’hui au pied du massif du Rouët, une importante activité viticole subsiste, deux châteaux font le bonheur des amateurs de vins, le Château du Rouët et de la Péguière.

    La plaine du Rouët, recèle aussi des zones d’intérêt faunistiques et botaniques (Dispositif NATURA 2000).

    Une rivière parcourt la plaine du Rouët, l’Endre aux débits très irréguliers, tables de pique-nique, prés sous les magnifiques pins parasols, cascade et petits lacs.

  • Le Rocher de Roquebrune est très différent du Rouët, d’abord de par sa géologie et de par sa végétation, c’est le rocher des extrêmes climatologiques, le côté Nord du Rocher, est très frais et ce même en plein été, tandis que le côté Sud est généralement très sec et chaud, deux petits cours d’eau entourent le massif, le ruisseau du Rabinon et celui de la Maurette.

    Le Rocher de Roquebrune, partagé entre deux communes (Le Muy, Roquebrune sur Argens) est un massif très modeste de par sa taille (1km de large sur 2 km de long) mais très imposant, en effet, il s’élève brutalement au-dessus de la plaine (375m) avec des à pics vertigineux, Du sommet un magnifique panorama vous attends sur 360° (de la mer jusqu’aux cimes enneigées). Le Rocher possède lui aussi quelques vestiges d’habitat préhistorique et moyenâgeux. Ce massif est le résultat de l’érosion du massif des Maures voisin. C'est un conglomérat arkosique (grès fins + silice + galets granites, rhyolites)

  • Le massif des Maures, massif cristallin d’origine métamorphique, gneiss, granites, micaschistes et phyllades composent la structure géologique de ce massif. Massif forestier d’importance (70km x 25km, tiers sud du Var), forêt typiquement méditerranéenne (chêne liège, chêne vert, chêne Kermès, pins d’Alep, pins parasols, pins maritime), d’une altitude maximale de 780m, royaume de la tortue d’Hermann (espèce protégée). Nombreux points de départ de randonnées, d'ailleurs, le sentier de grande randonnée GR51 traverse nos trois massifs forestiers.
Les environs du Muy

La Motte : 4,5km
Golf de Saint Andréol, à 3,5km, en direction de Bagnols en forêt. Route des vins (Le Muy - Callas, Le Muy - Bagnols)

Roquebrune sur Argens : 9km, Notre Dame de Pitié, les 25 ponts (aqueduc), Rocher de Roquebrune, plage des Issambres, ski nautique (base nationale), école de voile.

Les Arcs : 7km, chapelle Sainte Roseline, Château de Sainte Roseline, Quartier du Parage

Fréjus : 16km
Siège d'un ancien évêché, cathédrale Saint Léonce, cloître, un des plus anciens baptistères de Gaule
Ville romaine "Forum Julii" (arènes, amphithéâtre,, aqueduc) - Villa Aurélienne (expositions)
Fréjus plage - Saint Aygulf - Plages
Base nature : possibilité faire du vélo, de la marche, du foot, baignade, etc... (ancienne base aéronavale)
Parc d'attractions

Saint Raphaël : 18km, massif de l'Estérel, massif d'origine volcanique. Lion de Terre et de Mer. Golf de Valescure. Plages

Sainte Tropez : 40km, plages, le port et la citadelle

Ramatuelle : 45km, plus grande plage du var - 7 km de long

Gorges du Verdon : 50 km
Canyon, d'une profondeur de plusieurs centaines de mètres. Lac de Sainte-Croix. Moustier Sainte-Marie. Pont sur l'Artuby (180m de haut). Corniche sublime, à pics impressionnants

Pour plus d'informations, voir la documentation qui est fournie au gîte